vendredi, août 18, 2006

LA FIN DES TUBES

Dans son livre « The Long Tail », le journaliste Chris Anderson prédit le déclin de l’industrie des hits et des best-sellers.
« La Longue Traîne » nous explique-t-il, est ce qui apparaît dans la distribution des ventes de librairies ou de disquaires en ligne comme Amazon ou Itunes : ils peuvent écouler une poignée de tubes et de best-sellers en grande quantité, mais ils réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires avec des livres et des disques qui ne se vendent presque pas. Pour ces sites de vente en ligne, cette longue traîne représente une accumulation de petites ventes qui finissent par rapporter plus que la poignée de produits qui caracolent en tête de la distribution statistique.
Grâce à Internet, les gens peuvent dénicher des biens culturels relativement confidentiels qui leur ont été recommandé par d’autres. Les fervents de la longue traîne assurent que c’est toute la culture qui en bénéficiera, et pas seulement les entreprises commerciales. Beaucoup de gens se satisferont fort bien de regarder ou d’écouter la même chose que tout le monde. Mais s’ils avaient la possibilité de choisir des œuvres de meilleure qualité et mieux adaptés à leurs goûts dans un catalogue plus vaste, ils ne s’en priveraient pas.

Cela me semble assez juste comme analyse. On pourrait imaginer alors dans le futur une « économie non marchande ». Les amateurs offrant gratuitement leur travail…quelque soit le domaine concerné…

Rêvons un peu…

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