dimanche, novembre 23, 2014

L'ORIENTALISME de BENJAMIN-CONSTANT

(Attention! Ne pas confondre avec Benjamin-Constant l'écrivain!)
Ce peintre, injustement tombé dans l'oubli connut pourtant, il y a plus d'un siècle la gloire en France et un succès fulgurant de l'autre côté de l'Atlantique.
Sa peinture séduisit de nombreux collectionneurs américains et canadiens.

Ce coloriste hors-pair effectua une formation aux beaux-arts de Toulouse puis à Paris.
Les nouvelles possessions françaises en Afrique du nord attirent dés 1830 les premiers pionniers du tourisme.
Parmi eux des écrivains et des peintres.
Benjamin Constant fut l'un d'eux.
L'Espagne andalouse et le Maroc furent une révélation pour lui.
Il y avait la une mine d'or: une nouvelle lumière, de nouvelles couleurs, de nouveaux tons.
Que de thèmes et de sujets à aborder!


Au Bazar

D'Ingres à Delacroix, le harem enflamme les imaginaires occidentaux.Confinées dans un lieux interdit, des femmes libres de toutes contraintes matérielles, s'abandonnent à la torpeur.Immobiles, leurs corps lascifs se distinguent autour de la scène, associant la transparence des voiles aux lourd bijoux traditionnels.Dans une société ou la représentation picturale choque si elle n'est pas justifiée, le harem permet l'expression du nu.Dans les villes maghrébines les peintre trouvent modèles dans la population juive, non assignée au port du voile.

Intérieur de Harem

L'expression de l'ailleurs permet d'y faire côtoyer le nu et la mort, l'érotisme et la violence.

Caïd Tahami


A noter:
Toulouse abrite en ses murs deux œuvres monumentales de cet l'artiste.
La première «L’Entrée de Mehmet II à Constantinople» (7 mètres sur plus de 5 mètres) fait parti de l'exposition permanente du musée des Augustins.

L’Entrée de Mehmet II à Constantinople

La seconde «L’Entrée d'Urbain II à Toulouse» se trouve dans la salle des illustres au Capitole.

En ce moment et jusqu'au 4 janvier 2015
Le musée des Augustins de Toulouse etle musée des beaux-arts de Montréal s'associent pour faire redécouvrir au grand public l’œuvre du peintre:



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